Dans les relations professionnelles, le mode de communication va avoir un impact rapide, que ce soit à l’écrit ou à l’oral. Selon la cible, il faut dois adapter votre communication. Celle-ci peut être soit directe et synthétique, soit donner de nombreux détails en les hiérarchisant, avoir un style plus commercial, plus conventionnel, plus convivial… sans jamais oublier les règles de la courtoisie la plus élémentaire. Bref, autant d’interlocuteurs, autant de modes de communication, ou presque !
À l’écrit, comment s’assurer que le message soit clair et atteigne son objectif ?
Pour s’assurer qu’à l’écrit mon message soit bien clair et atteigne mon objectif, je dirais que le meilleur moyen serait de le donner à relire à un tiers ! Comme cela est rarement possible, on doit se relire en supprimant tout ce qui est inutile et on peut diluer le cœur du message, pour renforcer son efficacité. Vérifier que le lecteur sait ce qu’il doit faire en le lisant et qu’il sera motivé pour agir si une action est attendue.
Quelles techniques puis-je utiliser pour maintenir l’attention de mon lecteur ?
1- Distance conversationnelle (les personnes visuels, les kinesthésiques, des auditifs)
2- Le mimétisme comportemental
3- S’accorder au registre sensoriel
4- Penser à bien articuler
5- Sachez utiliser les silences
Que ce soit à l’oral ou à l’écrit, existe-t-il des astuces pour éviter les malentendus, les incompréhensions ?
Pour éviter les malentendus, les incompréhensions, que ce soit à l’écrit ou à l’oral, il faut veiller à bien écrire la trame de son message. En se relisant, mettre des virgules et des points : plus une phrase est courte, mieux on la comprend. N’utiliser que des mots simples, éviter tout jargon spécifique à un branche, si on utilise des abréviations, toujours en donner in extenso l’intitulé.
Quels sont les bons réflexes essentiels pour une communication orale réussie ?
À moins d’être un roi de l’improvisation, une préparation écrite est nécessaire. Ensuite, on se relit, on prépare des fiches avec des mots clés. On travaille sa voix, son articulation, sa posture pour que la voix puisse circuler librement…et surtout on pense à respirer !
En matière de communication en milieu professionnel, quelles sont les erreurs à éviter ?
En milieu professionnel, ne pas oublier le minimum de savoir vivre et ne pas bâcler les formules de politesse, même en écrivant des mails. Par exemple, à l’oral, dire bonjour et demander si la personne va bien… pour finalement partir en tournant le dos, sans écouter la réponse est d’un effet désastreux. Il vaut mieux ne rien dire après son bonjour qu’avoir ce genre de comportement, soit disant justifié par le fameux « je suis débordé, je n’ai pas le temps ». C’est blessant et peu respectueux de l’autre personne, mais hélas, courant !
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