Wednesday, April 8, 2015

Dailymotion reste français avec son rachat par Vivendi

5:45 AM


Orange, propriétaire de la plateforme de vidéos en ligne, va finaliser la vente de 80% de Dailymotion au groupe Vivendi. Les deux entreprises entrent en négociations exclusives. La transaction devrait satisfaire le gouvernement qui veut garder l’entreprise dans le giron français.

Tout est allé très vite ce mardi 7 avril. Le groupe Vivendi confirmait dans la matinée avoir déposé une offre auprès d'Orange pour racheter la plateforme vidéo Dailymotion. Dans la foulée, Orange tenait un conseil d‘administration exceptionnel pour étudier cette offre.

Il en sort donc un accord et le début de « négociations exclusives pour l’acquisition de 80% de Dailymotion par Vivendi » ont fait savoir les entreprises dans un communiqué commun pour « finaliser les termes définitifs de cette opération ». Le montant de la transaction a été fixé à 217 millions d’euros.

Avec 128 millions de visiteurs uniques et 2,5 milliards de vidéos vues chaque mois, Dailymotion est le plus populaire des sites internet européens, mais il reste numéro deux mondial des plateformes de vidéos en ligne, loin derrière l’Américain Youtube, propriété de Google.

Le ministre de l'Economie et de l'Industrie, Emmanuel Macron avait demandé à Orange de ne pas accorder d'exclusivité à un groupe Hongkongais qui avait également fait une offre tant qu'il n'y avait pas eu de discussions avec l'ensemble des partenaires potentiellement intéressés.

L'idée était de favoriser une solution française ou européenne.  Mais dans le contexte de la globalisation auquel le ministre de l'économie dit vouloir s'adapter, Pourquoi est-il si important que Dailymotion reste français ou européen ?

Dailymotion a toujours été une entreprise entièrement française. Crée en 2005, la plateforme de diffusion de vidéos a été achetée en 2012 à 100% par Orange. Mais l’Etat français possède aujourd’hui 25% d’Orange, et va peser sur la vente de Dailymotion.
Déjà en 2013, Arnaud Montebourg, alors ministre du redressement productif, avait fermé la porte à un rachat de Dailymotion par l'Américain Yahoo!

Lundi, l'histoire s'est répétée, le Hongkongais PCCW a renoncé à prendre le contrôle de Dailymotion après qu'Emmanuel Macron a annoncé qu'il préférait une solution européenne.

Pas forcément pour la défense de l'emploi, puisque Dailymotion n'a « que » 135 salariés sur Paris, mais plutôt au nom de l'exception culturelle française.

Car Dailymotion est un formidable outil pour le rayonnement tricolore, avec 128 millions de visiteurs uniques par mois, une plateforme en 18 langues et un succès important en particulier en Asie.

Et Vivendi a les moyens de diffuser des productions françaises via Dailymotion. Car Vivendi regroupe des entreprises comme Universal Music Group ou encore Canal +, soit la possibilité d’une diffusion planétaire pour des artistes et des films français et européens. Car le visionnage de vidéos est l'élément le plus stratégique aujourd'hui sur internet. Le géant américain Youtube en est la preuve.

Enfin, le maintien de Dailymotion sous pavillon tricolore, prouverait qu'il est possible pour une start-up née dans l'Hexagone de mûrir et d’atteindre une taille critique, sans être systématiquement rachetée par un géant américain ou asiatique. Et pour l’Etat Français, conserver un fleuron de l’internet, c’est aussi garder, éventuellement, un « contrôle » sur les tuyaux. Là où les relations, notamment administratives et judiciaires, avec les entreprises technologiques américaines sont souvent très difficiles.

Written by

We are Creative Blogger Theme Wavers which provides user friendly, effective and easy to use themes. Each support has free and providing HD support screen casting.

0 comments:

Post a Comment

 

© 2013 Erudition. All rights resevered. Designed by Templateism

Back To Top