1/ Ecouter et être disponible :
Le manager doit s intéresser aux besoins de ses collaborateurs. Il est vrai qu il occupe très souvent d autres fonctions telles que gérant, gestionnaire, vendeur, etc& et n a que peu de temps à consacrer à son équipe (surtout dans les petites structures), Il doit consacrer au moins 1/3 de son temps à son équipe.
2/ Créer et faire appliquer des règles de travail
Il doit avoir un profil normatif afin de faire respecter des règles de vie et de travail nécessaires à tout bon fonctionnement d un groupe de personnes.
Il doit créer un règlement et vérifier qu il est respecté par tous.
3/ Appliquer les règles de communication :
Prendre pour règle que chacun a des besoins différents en terme de communication et que l'important n est pas ce que l on dit mais ce que l’autre comprend. Respecter le cercle de la communication.
4/ Montrer la simplicité et l’humilité :
Une équipe a besoin de voir dans son responsable un leader ou un exemple. Chacun sait que la simplicité et l humilité sont deux qualités dont tout le monde voudrait être pourvu. Toujours se mettre à la porté de ses collaborateurs et rester dans une position.
5/ Reconnaître la qualité du travail :
Les plus grands reproches faits à un manager sont de signaler à un collaborateur ses erreurs sans reconnaître les points positifs du travail accompli. Ne pas prétendre que le travail bien fait est normal. Prendre la règle que trop de compliments tuent le compliment. Féliciter la personne pour son travail. Ne pas féliciter le travail.
6/ Faire évoluer ses collaborateurs :
Dans le processus de motivation intervient la réponse aux besoins d estime et de considération personnelle. Il faut donc obligatoirement faire évoluer un collaborateur sur l un des critères suivants : Tâches, salaires, poste, statut, mission etc. Savoir considérer le potentiel de ses collaborateurs et les faire évoluer.
7/ Montrer de la crédibilité et du professionnalisme:
Un collaborateur veut voir un exemple dans son manager. Le manager doit donc être capable de faire ce qu il demande de réaliser.
Le professionnalisme est de s intéresser à la difficulté des tâches de ses collaborateurs. Pour être crédible, un manager doit montrer qu il est capable de réaliser les tâches demandées. Toujours montrer à ses collaborateurs comment réaliser une tâche pour la première fois. Faites comme moi.
8/ Etre neutre et juste :
Un collaborateur est prêt à entendre la critique, à partir du moment où le manager est neutre, juste et objectif. Il ne supporte pas le mauvais jugement, ce qui est pour tous démotivant. Le manager doit donc utiliser un aspect ADULTE (Cf. Analyse Transactionnelle) Toujours réfléchir avant d apporter un jugement de valeur.
9/ Développer un esprit d équipe :
5 règles à respecter :
- Etablir le rôle et les objectifs de l équipe.
L équipe doit participer à la définition de son rôle. Cette définition doit être rédigée et suffisamment claire pour que
chacun puisse la comprendre.
L équipe doit définir ses objectifs sous contrôle du manager. Chacun pourra se rendre compte que les collaborateurs
auront tendance à fixer des objectifs assez forts.
- Créer une situation d entraide
A tour de rôle, chacun devra avoir l aide des autres collaborateurs, pour montrer qu une équipe permet de réussir là où
une personne seule va échouer.
Exemple : un commercial a des difficultés à faire son chiffre, toute l équipe va lui donner une journée afin de l aider à
prospecter.
- Tirer les leçons de ses erreurs
Pouvoir développer une erreur commise par un collaborateur afin de trouver des solutions pour que personne ne
rencontre dorénavant cette difficulté. Avoir une critique constructive. S intéresser aux solutions futures et non aux erreurs passées.
- Partage du leadership et des responsabilités
Etablir les règles de telle façon que les membres de l équipe ne se critiquent pas entre eux, mais abordent les difficultés
rencontrées.
- Encourager la communication.
Organiser les réunions de communication où chacun pourra s exprimer.
L esprit d équipe permet de motiver chacun.
10/ Développer un profil manager :
Nous pouvons par l Analyse transactionnelle définir un profil qui doit correspondre à certains critères très précis :
Notion Parents normatifs (PN) : Le Manager devra être parfaitement organisé. Il devra être très strict avec lui-même et strict avec les autres. Savoir faire respecter les règles.
Notion parent donnant (PD) :Le manager devra équilibrer son critère donnant avec le normatif, car il ne doit pas être trop normatif pour ne pas
instaurer un climat trop directif. Mais pas trop donnant pour ne pas être trop laxiste. Il doit être très donnant pour aider et soutenir son équipe.
Notion d’enfant soumis enfant rebelle. (EAS / EAR) :Une égalité de ces deux critères afin de ne laisser transparaître aucun excès. Les potentiels doivent être proches de 50% afin de montrer une capacité de soumission et de rébellion sans jamais atteindre une situation irréversible
Notion d’enfant Libre (EL) : Cette notion est beaucoup plus difficile à évaluer car nous ne savons pas si ce manager travaille dans un secteur créatif ou non. D une façon générale il doit laisser libre cours à son imagination et à sa spontanéité, sans jamais sortir des rails du management. Nous pouvons donc imaginer une notion libre à 40, 50%.
Notion d’enfant Petit Prof. (PP) : Cette notion semble très importante, car nous recherchons un fin négociateur. En effet les messages doivent être
communiqués en fonction de la personnalité du collaborateur La notion d’enfant petit professeur doit être proche de 100%
Notion d’adulte (AD) : Du fait des critères normatifs, proches de 100%, nous devons rechercher une personne qui n’aura pas d’excès dans ses
réactions. Elle devra de ce fait être très adulte également.
A remarquer qu’une personne très petit prof et peu adulte pourrait plus être tournée vers la manipulation des collaborateurs, et ne serait absolument pas adéquate à un bon profil manager. Le profil se travaille en fonction des objectifs.
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